Un oiseau n’est pas facile à garder en tant qu’animaux de compagnie, et pourtant c’est un animal très affectueux et intelligent. C’est très important de bien choisir son oiseau afin de se préparer à son adoption.

Les oiseaux selon votre mode de vie

Un oiseau est un animal bruyant, car la plupart d’entre eux chantent. Si vous êtes une personne très calme dans la vie, mieux vaut choisir un oiseau plus silencieux comme la perruche turquoise par exemple.

Il faut aussi penser à l’espace dont vous allez l’installer. C’est un oiseau, si petit, mais il a des ailes, donc il vole. Si vous avez assez d’espace dans le jardin, adopter une espèce de volière assez spacieuse pour qu’il puisse bien s’exercer avec ses ailes. Vous avez le droit, dans ce cas, d’adopter un grand oiseau du genre Ara hyacinthe. Vous pouvez toujours adopter un oiseau plus petit et le mettre dans une cage dont il peut aisément avoir son propre espace.

Où trouver les oiseaux de compagnie ?

C’est vrai que bon nombre des oiseaux de compagnie viennent des pays lointains, comme le youyou du Sénégal par exemple. Il faut donc s’en procurer vers les éleveurs d’oiseaux qui sont certifiés à faire cette activité. Il vous donne tout de suite son carnet de suivi avec toutes les informations concernant l’oiseau. Il est livré également avec le livret de respect des oiseaux afin d’apprendre les instructions à la bonne manière de l’élever.

Comment vivre avec un oiseau ?

Les oiseaux peuvent être dressés comme tout animal domestique. La répétition des gestes sera imitée facilement par l’oiseau, les perroquets par exemple ont ce talent de parler, de répéter les phrases et surtout devant vos invités. Les oiseaux sont également des animaux très observateurs. Il a besoin des activités, et sa favorite Time est celui qu’il passe avec vous. Trouver donc des activités qui simulent son corps, car un oiseau paresseux peut devenir malade.

Un oiseau peut chanter tous les jours quand il est heureux avec vous, il peut même vous titiller pour que vous puissiez vous intéresser à lui quand il vous voit triste.