Beaucoup de foyers apprécient la présence d’un animal de compagnie chez eux. Les chats Persan font partie de ceux qui attirent le plus de monde. Voici donc quelques informations concernant le chat Persan. 

Description physique et comportementale

Ce chat fait partie d’une race très ancienne. En termes de taille, il n’est pas si petit, mais il n’est pas si grand non plus. À l’âge adulte, il peut atteindre la taille de 30 cm. En ce qui concerne le poids, ce dernier peut peser entre 3 à 5 kg. Sa durée de vie, quant à elle, varie entre 10 à 15 ans, tout dépend de son entretien. 

De par son pelage, ce félin dégage une élégance que l’on ne saurait négliger. Il est doté d’un corps musclé associé à des pattes courtes. Son pelage angora lui donne une allure imposante comparée aux autres. Il dispose d’une jolie tête ronde accompagnée de grands yeux et de joue incroyablement développée. Son nez est appelé « nez écrasé », car celui-ci est rentré à l’intérieur de son visage. 

En ce qui concerne son comportement, il est plutôt calme dans sa globalité. C’est un animal très docile qui aime la routine et déteste le changement. Il a aussi un caractère très amical, quoi de mieux pour vos enfants ? C’est un très gentil chat qui aime la compagnie et qui apprécie la tranquillité. Il ne se sent pas à l’aise dans un environnement trop turbulent. 

Astuces pour bien entretenir son Pesan  

Cet animal de compagnie dispose d’un très beau pelage. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’en prendre soin régulièrement. Pour que sa peau et son pelage soient en bonne santé, il faut effectuer un brossage quotidien. Étant donné l’épaisseur de sa fourrure, cette dernière peut facilement s’emmêler. Cela peut créer la formation de nœud s’il ne se défait pas rapidement.

À cause de leur poil, il se peut que des impuretés pénètrent dans leurs yeux. Il faut faire attention à cela, des problèmes de santé peuvent survenir. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un coton imbibé d’eau tiède pour nettoyer l’œil infecté. À part les yeux, il est aussi important de jeter régulièrement un œil aux oreilles.  

Il faut aussi faire attention à la santé de votre chat. C’est un animal qui peut s’exposer à diverses maladies. On peut citer ceux qui sont d’origine génétique, mais aussi ceux qui sont liés à son nez écrasé. À cause de cela, il est possible que votre chat Persan rencontre des difficultés à respirer. Quand ce genre de problème se présente, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire au plus vite. 

Ce qu’il faut savoir sur son alimentation

L’alimentation du chat Persan n’est surtout pas un point à négliger. Il est noté que son espérance de vie en dépend énormément. Sachant que ce félin n’aime pas le changement, il faut maintenir un rythme constant pour les repas. Il est préférable de ne pas changer les heures où vous nourrissez votre animal de compagnie. 

Pour ce chat, il faut éviter les nourritures humaines et privilégier les croquettes. Procurez-vous des croquettes de bonne qualité afin de combler les besoins nutritionnels de votre chat. Il faut éviter les viandes en gelée pour sa santé et pour ses dents.