De nombreux propriétaires de chiens se réjouissent de passer ce temps libre tant attendu avec leur ami chéri. En revanche, un séjour avec un chien ne s’improvise pas et doit être minutieusement planifié afin d’éviter les déceptions et les chocs désagréables en arrivant sur le lieu de vacances. Dans cet article, nous verrons à quoi vous devez faire attention et comment bien préparer vos vacances.

De bons accessoires pour les balades

Dès votre arrivée, le rythme des vacances laisse place à de magnifiques promenades avec votre chien dans des décors parmi les plus époustouflants du monde. Vous aurez pris soin d’emmener son collier ou son harnais de promenade, ainsi que sa laisse, avec vous lors de vos déplacements.

D’autre part, il est plus rassurant de garder votre chien près de vous plutôt que de le laisser explorer librement une zone inconnue, voire totalement inconnue, lors de vos promenades.

De plus, certains accessoires peuvent faire une réelle différence pendant vos vacances. Par exemple si votre chien aime particulièrement l’eau, vous pouvez investir dans un gilet de sauvetage proposé par la marque australienne EzyDog

L’organisation de votre voyage

Partir en vacances avec un chien nécessite un peu de préparation. Pour éviter les dépenses inutiles telles que le transport, l’hébergement et les diverses visites chez le vétérinaire qui sont nécessaires lorsque vous voyagez avec votre chien, il est préférable de planifier votre voyage à l’avance.

L’hébergement

Assurez-vous que votre destination de vacances autorise les chiens avant de réserver votre hébergement. Des filtres sont disponibles sur certains services, tels qu’Airbnb et Booking, pour faciliter la recherche d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes acceptant les chiens. Le site officiel du tourisme de votre destination de vacances vous aidera également à trouver des hébergements adaptés aux chiens dans la destination choisie.

Assurez-vous de la sociabilité de votre chien

Si vous souhaitez vous rendre dans une destination touristique populaire ou dans un endroit où il y aura un grand nombre de personnes, je vous encourage à évaluer à l’avance la sociabilité de votre chien. Dans le cas où votre chien est uniquement habitué à la campagne, introduisez-le progressivement dans d’autres environnements.

Contactez votre vétérinaire

Rendez visite à votre vétérinaire avant de partir ; selon la destination de vos vacances, il peut y avoir des mesures à prendre, voire des vaccins nécessaires qui doivent être à jour. Mieux vaut être au courant de ces questions avant de quitter le pays. Gardez toujours une trousse de premiers soins à portée de main au cas où votre chien se blesserait. Cela vous permettra de le soigner immédiatement.

Le mode de transport

Si vous envisagez de prendre l’avion, assurez-vous que la compagnie aérienne autorise les animaux. Les chiens pesant moins de 8 kg sont souvent autorisés à voyager en cabine, tandis que les chiens plus gros sont transportés en soute. Par conséquent, le voyage peut être extrêmement inconfortable et stressant pour eux.

Lorsque vous voyagez en bateau ou en ferry, vérifiez auprès de l’entreprise si les animaux sont autorisés à bord. De plus, certains chiens peuvent également souffrir du mal de mer.

Prévenir le mal des transports du chien

Certains chiens tombent malades lorsqu’ils sont transportés en voiture, en train ou en avion. Il existe des traitements pour prévenir le mal des transports chez les chiens. Ces médicaments agissent en apaisant votre chien et en inhibant les nausées. Il est préférable d’utiliser des remèdes naturels pour les animaux inquiets.

La valise idéale

La perspective de voyager loin de chez soi, ou même à l’autre bout du pays, est excitante, mais encore plus pour les chiens ! Par conséquent, pour que la transition soit réussie, veillez à ce qu’il conserve son sens de l’orientation. Si vous avez suffisamment de place dans votre coffre ou votre sac, Veuillez emporter son panier ou une couverture, dont l’odeur familière sera une source inestimable de réconfort pendant le voyage. Incluez dans votre sac à dos son jouet préféré et, bien sûr, sa gamelle, ainsi que sa laisse ou son harnais.