Tout foyer a besoin d’un chien, ce n’est pas une question de caprice, mais il vous aide à sécuriser votre maison et c’est le premier qui se placera devant vous pour vous protéger en cas de danger. Bien évidemment, beaucoup de gens ne dorment pas à cause des aboiements d’un chien.

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Il n’y a pas que les chiens qui lancent des aboiements, un chat marsupial ou bien les cerfs aboyeurs peuvent également imiter ce son. Par contre, les renards, les coyotes et les loups font des hurlements. Le chien aboie parce que c’est leur moyen de communication. Mais, si vous avez remarqué, les aboiements lancés par votre canin ne sont pas pareils. Pour bien connaître le langage des chiens, il va falloir une oreille attentive.

Ils aboient parce qu’ils ont faim ou soif, et pour les chiens qui sont clôturés dans une cage ou à la maison, des fois, c’est une expression pour vous avertir qu’ils ont envie d’uriner ou de faire ses besoins. Ils aboient pour la visite d’une personne, ou d’un danger. Les autres formes d’aboiement sont un appel au secours parce qu’ils ont besoin de votre aide. Si un chien n’aboie pas, c’est qu’il est malade, dans ce cas, il faut l’emmener consulter le vétérinaire.

Reconnaître les aboiements de votre chien

Les chiens sont innés de races différentes. Il n’y a pas donc de code pour décrypter les aboiements des chiens. 

Le chien stressé lance cette voix très fine, comme lorsqu’il est coincé dans sa cage, et pourtant il ne veut pas. Les chiens ont également peur, quand il voit un animal dont il en a la phobie : les reptiles par exemple. Cette fois, il aboie à coup sec et s’arrête pour quelques secondes et refait jusqu’à ce que l’animal disparaisse. Il existe de sorte d’aboiement menaçante, ce qui vous demande de vous réveiller du lit. Il aboie sur un lieu et se pointe à votre porte et revient encore sur ce lieu, il vous alerte.

Sachez qu’il y a des chiens mal dressés qui n’arrivent pas à gérer son aboiement, du coup, ils aboient à tort et à travers.