Socialiser son chien : une étape importante

bien socialiser son chien

Lors de l’adoption ou l’achat d’un chien, il y a une étape importante à réussir : la socialisation. Votre chiot ou votre chien va devoir s’habituer à son nouvel environnement et votre rôle va être important pour l’aider à le faire dans les meilleures conditions.

L’importance des promenades pour la socialisation du chiot

A partir du moment où votre chien a reçu ses premiers vaccins, qu’il est identifié, il est temps de l’emmener en promenade pour lui permettre de se confronter au monde extérieur : personnes, congénères, enfants, bruits, voitures etc. Pour une bonne socialisation du chien, il est indispensable de lui faire vivre le plus de situations possibles différentes mais attention ces situations doivent être vécues positivement et non l’inverse. Il ne faut surtout pas forcer un chiot à aller voir un chien s’il a peur et il faut toujours lui laisser la possibilité de s’enfuir quand il en exprime le besoin.

Le rôle du maître

Pour le chien, vous êtes son référent, son être de confiance. Lorsque votre chien va découvrir ces différents environnements pour les premières fois, il y a de fortes chances qu’il soit terrorisé et c’est là que le rôle du maître est déterminant. Si le chien a peur, il faut lui laisser la possibilité de s’enfuir donc mais il ne faut pas essayer de le caresser, cela ne ferait que renforcer sa peur et il ne faut pas non plus lui crier dessus car il ne comprendrait pas pourquoi son maître est en colère contre lui. Il faut rester le plus calme possible et sans réaction quand le chiot a peur afin de lui montrer qu’il n’y a aucun danger et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir peur.

Autre mission importante évoquée précédemment, le fait de lui faire vivre les premiers mois le plus de situations nouvelles  : promenades dans différents endroits, promenades en ville pour le confronter à la circulation, présentation à un maximum de congénères et aussi d’autres animaux (chat, chevaux, lapin etc), voyage en voiture, en train, en avion si possible.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *