Santé du chien âgé : les bons réflexes

la santé d'un vieux chien

Il est important de connaître et de reconnaître les signes du vieillissement chez le chien et de prendre des mesures pour que la qualité de vie de votre chien ne change pas. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour améliorer son quotidien.

Des visites régulières chez le vétérinaire

Beaucoup de choses peuvent se passer entre 2 visites chez le vétérinaire. Il est recommandé, pour les chiens âgés de voir leurs vétérinaires au moins tous les 6 mois pour un examen de routine. De nombreuses maladies et problèmes de santé, s’ils sont détectés suffisamment tôt, peuvent être traités.

Donnez-lui une alimentation adaptée à son âge

Bien nourrir un chien est important peu importe son âge mais cela l’est encore plus quand il arrive à l’âge dit sénior. En effet, il est encore plus essentiel de bien nourrir un chien âgé afin de le garder actif et en bonne santé.

Consultez votre vétérinaire pour établir avec lui le meilleur régime alimentaire pour votre chien et lui donner les meilleurs ingrédients pour qu’il vive le plus longtemps possible.

Surveillez son poids

Le surpoids chez le chien est un élément qui nuit considérablement à sa santé et qui peut entrainer des problèmes articulaires mais aussi cardiaques. Si vous sentez que votre chien a besoin de perdre quelques kilos, parlez avec votre vétérinaire de la mise en place d’un régime et d’un programme d’exercice.

Le surpoids chez le chien multiplie considérablement les risques de problèmes que ce soit articulaires, cardiaques, digestifs, inflammatoires ce qui met en danger la santé de votre chien et vous  oblige à consulter plus souvent votre vétérinaire. Des récentes études ont montré qu’un chien en surpoids coutait en moyenne 450€/an à son maitre alors qu’un chien en bonne santé coute environ 200€ par an. Dans tous les cas, il est très important de protéger son chien par une assurance santé pour chien (un exemple : toutou pour le chien) et de limiter les frais qui peuvent s’ajouter au coût annuel. Néanmoins, tous les assureurs n’acceptent pas les chiens âgés et peuvent mettre une surtaxe car assurer un chien âgé coute plus cher à une compagnie d’assurance (plus de risques qu’il soit malade) qu’un jeune chien dans la force de l’âge.

Faites lui faire de l’exercice

Ce n’est pas parce qu’un chien vieillit qu’il doit passer toutes ses journées couché sur le canapé. L’exercice est essentiel pour garder votre chien en bonne santé, à la fois physiquement et mentalement. Votre chien peut ne pas être en mesure de faire de longues balades avec vous, mais des promenades plus courtes et moins fatigantes le feront se sentir bien.

L’activité physique est essentielle pour garder votre animal de compagnie en parfaite santé – Garder un animal de compagnie mince en vieillissant est l’un des facteurs les plus importants dans la prévention des problèmes de santé.

Faites attention aux problèmes dentaires

Les soins dentaires réguliers sont importants tout au long de la vie de votre animal, mais encore pour les chiens âgés. En effet, le fait d’accumuler du tartre peut entrainer de graves gingivites, ce qui peut avoir un lourd impact sur la santé du chien.

Une excellente façon de contribuer à la bonne santé de votre chien âgé est de garder ses dents et ses gencives en pleine forme avec un brossage régulier à la maison et des détartrages quand c’est nécessaire.

En vieillissant, nos chiens ont encore plus besoin de nos soins et de notre attention. C’est à nous de surveiller leur santé et de prendre des mesures pour garder nos animaux de compagnie aussi sains et heureux que possible.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *