Santé du chat âgé : les bons réflexes

un chat âgé

Il n’y a rien de surprenant dans le fait qu’un chat âgé ait des besoins différents de ceux d’un chaton ou d’un chat en pleine force de l’âge.

Quand peut-on considérer que son chat est âgé ?

Tout dépend bien sûr de la race mais en règle générale on considère qu’un chien devient âgé entre l’âge de 7-10 ans. Cet âge avancé entraine une « dégradation » de l’état de santé du chat pour preuve une étude a déterminé que 80% des chats de plus de 12 ans présentent des signes radiographiques d’arthrite. Pas besoin de préciser que l’arthrite entraine des problèmes locomoteurs ainsi que des douleurs. Si vous avez remarqué que votre chat était moins actif d’avant et qu’il hésitait avant de sauter sur un meuble par exemple c’est surement parce qu’il a développé de l’arthrite.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre chat âgé et pour vous assurer de sa parfaite santé

Consultez régulièrement votre vétérinaire

Votre chat a besoin d’être examiné une fois tous les 6 mois s’il vous parait être en bonne santé car certaines maladies ne sont visibles facilement et seul un examen vétérinaire permet de les détecter. Ne perdez pas de vue qu’il est moins onéreux de prévenir les maladies que de les traiter.

Fournissez lui une alimentation de qualité

Encore plus pour un chat âgé, il faut éviter les régimes végétariens ou végétaliens. Le chat a besoin de nutriments tels que la taurine et l’acide arachidonique. Le chat âgé a besoin d’un niveau de protéines relativement élevés donc voyez avec votre vétérinaire pour lui proposer un régime alimenté adapté à son âge.

Surveillez le poids de votre chat

Les chats qui sont en surpoids ont beaucoup plus de chances d’être touchés par des maladies digestives, par du diabète, par des problèmes de peau et ont également plus de chances d’avoir un cancer. Une fois de plus, votre vétérinaire est là pour vous aider à bien nourrir votre chat en mettant en place le bon régime alimentaire. Certains chats en surpoids peuvent avoir besoin d’un régime spécialisé moins riche en calories mais riche en nutriments. Les régimes riches en L-carnitine peuvent aider à perdre du poids. Le niveau de glucides dans la nourriture pour chat est controversé, mais un bon mélange de glucides peut aider votre chat à se sentir rassasié. Parlez-en à votre vétérinaire.

Surveillez sa dentition

Il est impératif de prendre soin de la dentition de votre chat. L’idéal reste de lui brosser les dents régulièrement pour éviter la formation de plaques de tartre et bon maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *