Que faire si vous trouvez un chat errant ?

chat errant

Contrairement aux chiens, il y a très peu de lois qui donnent aux chats une protection légale. Le nombre de chats errants est en augmentation et l’une de nos questions les plus fréquemment posées est de savoir quoi faire si vous trouvez un chat errant.

Que dois-je faire si je trouve un chat errant ?

Les conseils et les autorités locales n’ont pas la responsabilité légale de s’occuper des chats errants. Bien que les fourrières aient l’obligation d’accueillir les chiens errants, cette loi ne s’applique pas aux chats.

Souvent, les chats semblent être des chats errants, mais ils ont en fait une maison. En raison de leur nature, ils ont tendance à errer et peuvent sembler perdus. Un chat qui traîne pour chercher de la nourriture ou qui essaie d’entrer dans votre maison peut avoir un foyer non loin de chez vous, vous devez donc vous assurer qu’il est vraiment sans abri avant de supposer qu’il est errant et de l’emmener dans un refuge, ou de décider de l’emmener chez vous.

Nous vous suggérons de mettre un collier en papier sur le chat que vous pensez être un chat errant et d’y écrire un message et votre numéro de téléphone demandant au propriétaire de vous appeler si le chat est le leur.

Demandez à vos voisins si leur chat a disparu ou s’ils reconnaissent le chat. Il y a peut-être quelqu’un qui cherche frénétiquement son animal de compagnie perdu.

Envisagez d’afficher une affiche  » trouvée  » avec une photo du chat et de donner vos coordonnées pour que le propriétaire puisse entrer en contact s’il le voit. De nombreuses régions ont des groupes d’animaux domestiques perdus et trouvés sur Facebook, alors jetez un coup d’œil pour voir s’il y en a un pour votre quartier.

Puis-je garder un chat errant ?

Si vous souhaitez garder le chat errant comme votre propre animal de compagnie et que vous n’avez pas réussi à trouver le propriétaire en utilisant les conseils ci-dessus, vérifiez d’abord si le chat est doté d’une puce électronique en l’emmenant chez votre vétérinaire pour le faire examiner.

On sait que les chats sautent dans les voitures et les fourgonnettes et voyagent accidentellement à des kilomètres de chez eux, de sorte qu’une puce électronique peut parfois être le seul moyen de retrouver un propriétaire.

Si vous avez tout essayé en vain pour trouver le propriétaire du chat et si  vous souhaitez le garder comme votre propre animal de compagnie, vous devez être en mesure de lui donner tous les soins dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé.

J’ai trouvé une portée de chatons. Que dois-je faire ?

Si vous trouvez un ou plusieurs chatons, vérifiez d’abord si leur mère va bien. S’il n’y a aucun signe de leur mère, essayez de laisser les chatons tranquilles et gardez un œil sur eux pendant quelques heures pour voir si elle revient. Elle n’est peut-être pas loin, mais elle a peur de revenir vers eux pendant que vous y êtes. Ne soyez pas tenté de manipuler les chatons, car cela pourrait la dissuader de revenir vers eux. Si maman n’est toujours pas revenue après quelques heures, les chatons devront être pris d’urgence car ils ne pourront pas se débrouiller seuls sans elle.

Communiquez avec un vétérinaire ou un organisme de bienfaisance pour animaux de compagnie  pour les faire prendre en charge et soigner le plus rapidement possible.

Si la mère est là, les chatons n’ont pas besoin d’être déplacés immédiatement s’ils sont dans un endroit sûr, et il y a le temps de prendre des dispositions pour qu’ils soient emmenés dans un refuge.

Lorsque vous appelez le refuge, donnez-leur autant de détails que possible sur l’endroit où se trouvent les chatons, si leur mère est là ou non, et quelle est leur taille afin que la personne puisse vous conseiller sur la meilleure chose à faire dans cette situation.

Ne soyez pas tenté de garder une portée de chatons. Ils auront besoin de soins vétérinaires, de vermifugation, de vaccination et de stérilisation avant d’être relogés, il est donc préférable de les remettre à un refuge dès que possible.

J’ai accidentellement heurté un chat avec ma voiture. Que dois-je faire ?

Malheureusement, il n’est pas rare que des chats soient impliqués dans des accidents de la route. Bien qu’il n’y ait pas de loi vous obligeant à signaler le fait de heurter un chat avec votre voiture, prévenir son propriétaire est la moindre des choses que vous puissiez faire.

Si le chat est vivant mais blessé et qu’il peut être manipulé, essayez de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche pour des soins d’urgence. Le vétérinaire peut alors essayer de trouver un propriétaire, ou peut avoir un arrangement avec un refuge local qui peut accueillir le chat après le traitement.

Si le chat s’enfuit, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de garder un œil sur les affiches de chats perdus et sur les réseaux sociaux au cas où quelqu’un chercherait son chat.

Si le chat est tué et que vous pouvez venir le chercher vous-même, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire ou dans un refuge pour que l’on recherche son propriétaire grâce à son tatouage ou à sa puce. Ce n’est pas une chose facile à faire, mais essayez de penser à ce que vous ressentiriez si c’était votre animal de compagnie, il est bien mieux pour les propriétaires de savoir ce qui est arrivé à leur chat si possible.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *