Prendre soin de la santé d’un chat âgé

A partir de 11/12 ans, ce sera un vieillard heureux s’il a une santé de fer, une hygiène irréprochable, et s’il est choyé. Il vivra alors jusqu’à une quinzaine d’années, parfois plus (la vingtaine ne fait pas peur à certains, mais c’est presque un record). 14 ou 15 ans sont déjà des âges respectables.

S’approchant doucement de la fin de sa vie, il s’absente longtemps dans le sommeil. Ne l’oubliez pas dans son coin, car il vous aime encore, se sent diminuer inexorablement, et il a de plus en plus besoin de votre présence amicale, de votre chaleur et de vos caresses. Peut-être devient-il sourd, et sans doute sa vue baisse-t-elle (elle commence à décliner vers 11 ans). Il en souffre, et chacune de vos absences est pour lui désormais un calvaire. Moins que jamais, vous ne devez l’exposer aux courants d’air, car il est de plus en plus fragile, et plus que jamais, vous devez lui donner une alimentation parfaitement équilibrée.

A partir de 10 ans, rendez visite au vétérinaire une ou deux fois par an, même s’il n’a rien. Oubliant qu’il fut un jeune chat complètement fou, il semblera vous dire parfois en vous dévisageant longuement avec une grande tendresse : « Pourquoi vas-tu si vite ? Tu vois, moi, je prends mon temps… » Il a tout le temps. Le temps de vivre en apportant dès lors un calme et une sérénité absolus à votre maison.

Les papiers peints en lambeaux sont changés depuis longtemps. Les coussins lacérés ont rajeuni sous une étoffe neuve, les objets brisés sont oubliés. Il reste un chat, qui arrive à son terme… Un jour, plein d’une extrême pudeur, il songera peut-être comme jadis les Indiens des plaines : « C’est un beau jour pour mourir… »

Le chat ne vous montrera jamais qu’il n’en peut plus, et qu’il va vous quitter. Discret dans la mort, il semble vouloir éviter le spectacle de son agonie à ceux qu’il aime, et ne peuvent plus le soigner

Qui oserait prétendre qu’il est incapable d’affection… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *