L’obésité chez le chien

chien en surpoids

Il est de plus en fréquent de voir des chiens en surpoids, encore plus chez certaines races comme le Labrador ou encore le Cavalier King Charles. En règle générale, le surpoids chez le chien est du à des quantités de nourrir, données au chien, bien trop importantes. Comme pour les Hommes, le chien a des besoins précis qui se doivent d’être consciencieusement respectés sous peine dans un premier de voir le chien grossir et dans un deuxième temps d’entrainer de graves problèmes de santé.

Les dangers de l’obésité sur la santé du chien

Voici une liste non exhaustive des problèmes de santé liés au surpoids :

  • problèmes respiratoires,
  • diabète,
  • cancers,
  • maladies cardiaques,
  • affections digestives types hépatite, constipation, diarrhée…
  • arthrose,
  • hernie discale

Et malheureusement la liste est longue.

Que faire si votre chien est en surpoids ?

Si votre chien est en surpoids, la seule à faire est de vous rapprocher de votre vétérinaire pour établir un régime. Votre vétérinaire va dans un premier temps étudier les marques que vous donnez à votre chien ainsi que les quantités. Il se renseignera également sur l’activité physique de votre animal de compagnie et il vous indiquera la bonne quantité à donner à votre chien ou il vous prescrira de nouvelles croquettes voire un nouveau type d’alimentation (barf…).

Si votre vétérinaire met votre chien au régime, il est nécessaire que tous les personnes de la maison jouent le jeu. C’est à dire qu’il ne faudra pas donner à votre chien les restes de table (cela peut s’avérer très dangereux en plus), il ne faudra pas lui donner de friandises non plus entre les repas sauf accord de votre vétérinaire.

L’importance d’une activité physique

Mis à part l’importance des promenades pour l’équilibre du chien, ces dernières sont essentielles pour sa bonne santé et sa longévité. En effet, le chien doit être promené tous les jours afin d’entretenir sa condition physique, sa masse musculaire.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *