L’obésité chez le chat

obésité chez le chat

Les chats sont des animaux qui adorent par-dessus tout se prélasser sur le canapé ou se coucher en plein soleil. Pour garder un chien en bonne santé, il ne faut cependant pas qu’il passe son temps à dormir et qu’il adopte un mode de vie trop sédentaire. Souvent cela conduit progressivement le chat à être en surpoids et en plus des problèmes de santé, le surpoids peut réduire considérablement l’espérance de vie du chat. Il arrive fréquemment que des chats, âgés seulement de quelques années, meurent à cause de complications liées à l’obésité.

Les causes de l’obésité chez le chat

Les deux principales causes de l’obésité chez le chat sont : une alimentation non adaptée à ses besoins et une trop grande inactivité.

En ce qui concerne l’alimentation du chat, il faut lui offrir des croquettes ou des pâtés de qualité. Il faut respecter les doses indiquées sur les paquets. La meilleure façon de le faire est encore de peser sa ration journalière.

Pour lutter contre le surpoids du chat, rien de mieux que de lui proposer différentes activités : promenades en laisse et jeux. En plus de le dépenser, cela le stimulera intellectuellement.

Comment détecter si le chat est en surpoids ?

La meilleure façon est de tenir à jour un carnet avec des pesées régulières pour voir l’évolution de son poids au fil des mois et des années.

Il est également facile d’évaluer son « niveau de gras » en le palpant. Si vous n’arrivez pas à sentir les cotes de votre chat mais que vous sentez plutôt une couche de graisse, cela signifie que votre chat est en surpoids.

Votre vétérinaire est là pour vous aider, demandez-lui son avis lors d’une visite de contrôle.

Aider votre chat à perdre du poids

Première étape pour faire perdre du poids à votre chat : aller chez le vétérinaire. On ne met pas son chat au régime de façon anodine, il est nécessaire de ne pas trop diminuer les doses alimentaires pour respecter les besoins du chat et pour ne pas le carencer. Votre vétérinaire sera la seule personne capable de définir le % d’alimentation à lui donner en moins ou carrément à changer son alimentation pour les chats qui reçoivent une alimentation maison.

Ne lui donnez pas de restes de tables ou de friandises. Ses repas contiennent les apports nécessaires à sa bonne santé.

Faites-lui pratiquer régulièrement une activité physique.

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *