La santé du chien : en prendre soin

la santé du chien est importante

Lorsque l’on adopte ou que l’on achète un chien, notre priorité est de lui offrir le meilleur cadre de vie possible. De ce fait, on est également responsable de son état de santé.

Il y a de multiples dangers et maladies qui pèsent au quotidien sur la santé du chien et il ne faut surtout pas jouer au vétérinaire et faire de l’automédication. Il n’y a rien de plus dangereux pour la santé du chien. On a tous confiance en notre médecin traitant, il se doit d’en être de même pour le vétérinaire que l’on aura soigneusement sélectionné. Ce sera la personne de référence qui suivra tout au long de sa vie l’état de santé de votre chien, mettra à jour ses vaccins et fera les bons choix en cas de maladies ou de blessures.

Il est indispensable d’entretenir une relation de confiance avec son vétérinaire afin que ce dernier prodigue les meilleurs soins à votre animal de compagnie.

Lorsque ce dernier est absent, il est nécessaire de connaitre l’adresse d’un service d’urgence qui fonctionne 24h/24 et cela toute l’année. Il arrive fréquemment qu’un chien soit malade en pleine ou encore le week-end quand votre vétérinaire habituel ne travaille pas.

Il est également, en cas de problèmes spécifiques, de connaitre des vétérinaires spécialistes. C’est le cas par exemple si le chien a des problèmes de cœur ou encore que vous souhaitez vous orienter vers des médecines plus douces ou naturelles comme la phytothérapie ou encore l’homéopathie. L’idéal reste quand même de demander à votre vétérinaire attitré de vous orienter vers un de ces confrères spécialistes.

Savoir observer son chien

Sachant que vous passez le plus clair de votre temps avec votre chien, vous êtes la seule personne capable de connaitre précisément son comportement, de détecter quelque chose d’inhabituel dans sa façon d’agir. Vous devez dès son arrivée apprendre à l’observer, connaitre ses habitudes pour déceler plus facilement un problème éventuel. A partir de ce moment-là, ne perdez pas de temps à chercher la solution miracle sur internet mais appelez plutôt votre vétérinaire pour avoir son avis.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *