Jouer avec un chien âgé

jouer avec un chien age

Qui a dit que les vieux chiens n’avait plus le droit de s’amuser ? Bien au contraire, il faut les stimuler au maximum pour les garder actif.


Les chiens âgés, comme les personnes âgées, ont des besoins spéciaux. Certains contractent des maladies telles que le diabète et l’arthrose. D’autres peuvent avoir des maladies plus graves qui peuvent affecter leur mobilité. Néanmoins, la joie d’être un chien est sans âge. Les chiens aiment jouer, peu importe leur âge et  c’est aux maîtres de chiens d’ajuster le type de jeu en fonction du niveau de confort du chien. Voici quelques idées de jeux sympas à pratiquer avec son chien sénior.

Le faire nager

Nage est un plaisir réel pour les chiens peu importe leurs âges. C’est peu impactant pour les articulations et en plus, c’est un bon exercice pour garder la forme. Si vous avez la chance d’avoir une piscine ou de vivre près d’un plan d’eau qui permet aux chiens, essayez-le. Peu d’exercices sont meilleurs pour un chien âgé que la natation. Le fait de nager offre au chien une excellente séance d’entraînement aérobique pour les muscles, les articulations et les ligaments  sans exercer une pression excessive sur l’une ou l’autre de ces parties du corps.

Surveillez votre chien de près lorsqu’il nage. Les chiens âgés se fatiguent et refroidissent plus rapidement que les chiens plus jeunes.

Cacher des friandises un peu partout dans la maison ou dans le jardin

Pour le stimuler intellectuellement et aussi physiquement, un jeu sympathique consiste à cacher des friandises un peu partout dans la maison et aussi dans le jardin. Le but n’est pas que les friandises soient introuvables, elles doivent être facilement accessibles pour le chien afin qu’il ne se blesse pas en les cherchant. Le but premier est de faire travailler son intellect et sa mobilité.

Cacher une balle

Pour stimuler intellectuellement votre chien, il y a un jeu que les chiens adorent et il très simple à mettre en place. Il suffit de prendre 3 gobelets opaques et les friandises préférées du chien.

Placez la friandise sous le gobelet, faites glisser le reste des tasses autour du sol et demandez à votre chien où se trouve la friandise.

Rapporter

Bien que  votre chien soit âgé, il aimera sans nul doute bouger et aller chercher un objet que vous lui envoyez. Beaucoup de chiens aiment aller chercher une balle et aller chercher permet de faire de l’exercice pour l’empêcher de prendre du poids tout en restant actif. Surveillez-le de près pour vous assurer qu’il ne souffre pas. Essayez de ne pas lancer la balle trop loin ou trop fort.

Certains chiens ne supportent pas ce type d’exercice en raison de l’arthrose ou d’autres infirmités. Il faut donc faire preuve de discernement et d’observation pour ne pas proposer un jeu qui fera souffrir encore plus votre chien.

Voilà ces 4 jeux sympathiques , vous permettront de garder votre chien âgé en bonne santé et de renforcer encore plus votre relation.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *