L’importance de l’exercice chez le chien

sport-chien

Sortir le chien est une chose, les promenades en sont une autre. Le chien doit être sorti pour deux raisons. D’une part, parce qu’il faut qu’il fasse régulièrement ses besoins, d’autre part, parce que, pour se sentir bien, il lui faut beaucoup d’activité, de temps pour flairer et se défouler mais également de contacts avec d’autres animaux.


Il y a peu de races de chiens qui n’ont besoin que de peu d’exercice. La plupart des chiens, y compris les petits, ont besoin de plus d’activité que ce que les propriétaires non informés leur en offrent. La durée et la fréquence des promenades au grand air nécessaires au chien dépendent de la race et de la personnalité exigent un entraînement sportif régulier, par exemple les lévriers.  En règle générale, il faut sortir le chien au minimum trois à cinq fois par jour, sachant que deux des sorties doivent constituer de véritables promenades. Chacune de ces deux promenades doit durer au minimum une demi-heure. Globalement, le chien a besoin d’au moins deux heures de liberté par jour. Certains éducateurs préconisent minimum une demi-heure de balade par jour mais ça fait quand même peu pour un chien qui attend toute la journée son maître.

Il est conseillé de sortir le chien à heures fixes et de ne pas attendre qu’il ne tienne plus et se plante en geignant devant la porte. Cela vaut surtout pour les sorties qui sont destinées à ses seuls besoins.

Le chien doit avoir un lieu fixe où il fait ses besoins. On l’emmène directement à cet endroit. On peut ensuite le faire courir.

Dans le cas où un accident se produirait à un autre endroit, par exemple sur le trottoir, il faut s’équiper d’un petit matériel qui permettra de nettoyer. Un sac en plastique, un peu de papier toilette ou un mouchoir en papier sont suffisants. Chacun est endroit de se plaindre des crottes de chien sur les trottoirs ou dans les lieux publics. Tout maître doit se sentir personnellement responsable de l’image que donnent tous les propriétaires de chien et de leur compagnon à quatre pattes.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *