L’eau : un élément indispensable au chien

L’eau est un des éléments les plus importants pour notre compagnon à quatre pattes. Certaines races telles que les caniches sont très attirées par l’eau. L’eau, produit vital, assure les processus physiologiques dans l’organisme canin.

Le chien l’absorbe lorsqu’il boit et mange, et l’élimine dans les urines, les excréments, la transpiration, par les coussinets des pattes, l’halètement et la respiration cutanée. Les chiens doivent donc boire beaucoup.

Selon la quantité de nourriture lyophilisée qu’ils absorbent, la température ambiante et leur activité, ils ont besoin de plus ou moins d’eau fraîche. S’ils souffrent de diarrhée, boire devient vital, ainsi qu’en cas de fièvre, de maladie rénale, de diabète ou d’hémorragie. Dans tous ces cas, le propriétaire doit surveiller l’absorption d’eau.

Lors des promenades, il peut être problématique que le chien boive dans des flaques ou des fossés. De même pour l’eau non traitée, qui est souvent très fortement contaminée par les engrais, le purin, voire les pesticides. Même l’eau du puits peut présenter un danger si le champ voisin a été traité à l’engrais, si les rosiers ont été sulfatés ou si un produit contre les algues est présent dans l’eau. Les produits chimiques peuvent également se déposer sur la balle avec laquelle joue le chien et être absorbés ensuite par le biais des muqueuses buccales.  Le chien ne doit pas boire dans les flaques d’eau stagnante ou les rivières très contaminées qui sont pleines de bactéries, en particulier sur les rives et dans les endroits peu profonds.

Le cas du chien âgé

Plus particulièrement avec un chien âgé, le maître doit faire très attention à ce que celui-ci boive suffisamment. Il est recommandé de toujours mélanger l’alimentation avec de l’eau et de lui donner un meilleur goût si elle n’est pas absorbée spontanément en ajoutant du bouillon par exemple. Rappelez-vous : lorsqu’un chien perd plus de 15% de l’eau présente dans son organisme, cela peut entraîner la mort.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *