Coupure chez le chien : comment la soigner ?

Des tessons de verre causent souvent des blessures aux coussinets. Le chien commence à clopiner, tient sa patte en l’air, glapit ou gémit. Si la patte saigne beau- coup, c’est qu’il s’agit probablement de l’entaille d’un coussinet.

Arrêter les saignements

Le plus important est d’abord d’arrêter les saignements. Pour cela, posez une grande compresse de gaze sur la blessure puis un bandage compressif serré de bas en haut. Si le sang continue à couler, faites encore un tour sans pour autant couper la circulation sanguine. Si les saignements sont trop abondants, foncez rapidement chez votre vétérinaire.

Après une ou deux heures, retirez le bandage afin de juger plus précisément la blessure. Si l’entaille est profonde et que les bords sont très écartés, il faut recoudre donc rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire pour que votre chien soit pris en charge.

En cas de coupure superficielle

Si la coupure n’a que deux à quatre millimètres de profondeur, il n’est en revanche pas nécessaire de suturer. La blessure doit être bien nettoyée avec un produit désinfectant et être de nouveau bandée. Changez le pansement au bout de trois jours ; après six jours, la cicatrisation sera suffisamment avancée pour que vous puissiez retirer le pansement.

Une entaille au coussinet est courante. Normalement sans danger, elle peut entraîner des complications si elle n’est pas protégée par un bandage. Par précaution, pensez à emporter une bande à chaque promenade en même temps que la friandise ou le jouet de votre chien.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *