Choisir le bon rongeur comme animal de compagnie

souris

Les petits animaux de compagnie ont toutes sortes de formes et de tailles différentes et il est parfois difficile de savoir lequel est le bon pour vous et votre famille. Cet article là pour vous aider à prendre votre décision afin que tout le monde, y compris votre animal de compagnie, soit heureux.

Les gerbilles

Les gerbilles sont très amusants à regarder. Ils passent des heures à creuser pour le plaisir ! Parce qu’ils sont rapides et agiles, les jeunes enfants peuvent avoir de la difficulté à les tenir sans les serrer trop fort, de sorte qu’ils sont généralement plus intéressants à regarder qu’à manipuler.

Les gerbilles sont fascinants, mais si vous avez de jeunes enfants et que vous voulez qu’ils puissent s’occuper de leur animal de compagnie, il serait peut-être préférable d’envisager un autre petit animal de compagnie.

Les hamsters

Les hamsters sont des animaux de compagnie amusants et actifs. Ils sont nocturnes, ce qui signifie qu’ils peuvent être un animal de compagnie décevant pour les enfants parce qu’ils s’endorment rapidement pendant la journée et qu’ils émergent juste à l’heure du coucher. S’ils sont perturbés par le sommeil, ils peuvent mordre et leur vue n’est pas très bonne, de sorte qu’ils sont facilement surpris par des mouvements soudains.

Il est également important de savoir quel type de hamster vous souhaitez : les hamsters nains sont des bons animaux de compagnie et peuvent être gardés en groupe de même sexe, les hamsters syriens sont solitaires et ont besoin de vivre seuls.

Les souris

Les souris sont des explorateurs naturels et peuvent fournir des heures de plaisir quand on les regarde pendant qu’elles grimpent à la corde et se précipitent à travers les tunnels. Les souris sont généralement amicales et elles mordent rarement, mais, parce qu’elles sont si petites et rapides, il peut être difficile pour les petits enfants de les tenir dans leurs mains. Pour prendre une souris, tenez la base, et non l’extrémité de leur queue doucement mais fermement, puis soulevez leur extrémité arrière et glissez votre main sous leur corps.

Les rats

Les rats adorent l’interaction sociale et ils peuvent faire d’excellents animaux de compagnie pour les adultes et les enfants. Ils deviennent très déprimés s’ils sont laissés sans attention.

Les rats ont besoin de plus d’espace dans leur cage que les souris, les hamsters ou les gerbilles et ils aiment aussi avoir quelques niveaux, alors vous devrez vous assurer qu’il y a assez d’espace. Les aquariums ne conviennent pas aux rats.

Les cochons d’Inde

Les cochons d’Inde peuvent être de bons compagnons pour les adultes et les enfants. Ils sont amusants à regarder. Une fois que vous apprenez à les connaître, il est possible de savoir quand ils sont heureux, tristes, excités ou en colère. Ils ne sont pas heureux d’être laissés dans un clapier au fond du jardin, mais ils ont besoin d’un abri contre les intempéries et d’un parcours où ils peuvent vivre librement, à l’abri des prédateurs. Il est vital qu’ils soient avec un autre membre de leur propre espèce. Doux par nature, le cochon d’Inde peut être un bon premier compagnon pour un enfant.

Il faut tenir compte de leur durée de vie relativement longue, qui peut aller jusqu’à sept ans. Si vous les achetez pour vos enfants, veuillez vous demander s’ils seront toujours intéressés dans sept ans. Beaucoup d’animaux sont abandonnés parce que les enfants atteignent un âge où leurs priorités changent.

Les chinchillas

S’ils sont logés et manipulés correctement, les chinchillas font des compagnons intelligents, heureux et intéressants. Quand on les connaît bien et qu’ils sont heureux chez eux, on peut leur apprendre à faire des trucs de base pour gagner une friandise.

Il faut tenir compte de leur longue durée de vie, qui est d’environ 15 ans. Vous devez garder cela à l’esprit si vous les achetez pour vos enfants qui peuvent avoir grandi et quitté la maison avant que les chinchillas n’aient atteint la fin de leur vie.

Les chinchillas sont des animaux nocturnes et ont besoin d’une très grande cage. Les Chinchillas ont besoin de vivre avec un compagnon, soit une femelle avec un mâle castré, soit des compagnons de portée du même sexe (ils vivent généralement en harmonie aussi longtemps qu’ils sont ensemble depuis leur naissance).

En plus d’une grande cage avec différents niveaux d’hébergement, ils ont besoin d’exercice hors de leur cage et sont des animaux réactifs et vivants.

Les lapins

La plupart des gens sont d’avis que les lapins sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Il y a, cependant, beaucoup de choses à considérer avant de penser à donner un foyer à ces animaux, surtout quand vous avez de jeunes enfants.

Les lapins sont des proies et doivent être prêts à fuir le danger en tout temps. Ces lapins gardés uniquement dans des clapiers n’ont nulle part où se sentir en sécurité et quand un enfant essaie de les soulever de la cage, le lapin peut essayer de fuir, de donner un coup de pied ou de mordre pour s’éloigner d’un danger perçu. Les enfants peuvent être déçus lorsqu’ils découvrent que leurs lapins n’ont pas envie de se faire prendre et câliner. Ils font de bons compagnons pour les enfants tant que leur hébergement est correct et que la manipulation se fait avec sensibilité et sous la supervision d’un adulte.

La durée de vie approximative d’un lapin se situe entre six et huit ans, il faut donc bien réfléchir avant d’en adopter un.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *