Présentation

  • : vétérinaire et fier de l'etre
  • vétérinaire et fier de l'etre
  • : Partagez mes passions avec ceux et celles qui passent voir ce site! Et puis de temps en temps donner un modeste avis sur les choses de notre monde !
  • Contact

Téléchargements

 

CONFERENCES ET COURS TELECHARGEABLES

RISQUE BIOLOGIQUE
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 1 clic
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 2 clic
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 3 clic
-Risques liés au Trafic des Animaux de Compagnie clic
-Risques liés au Animaux en Situation Dangereuse clic
-Janvier 20007: que faut il penser de la grippe aviaire? clic
-Le trafic des Animaux de Compagnie clic


CYNOTECHNIE
-Elements de Génétique canine clic
-Elements de Psychologie canine clic
-Evaluer la Bonne Santé d'un Chien clic
-Secourisme canin clic
-Identification du Chien clic
-Nutrition et stress chez le chien de travail clic
-Maitrise des nuisances en chenil clic
-Bases de la Biomécanique Canine clic
-Alimentation du Chien à l'Entretien clic
-Dopage et Conséquences chez le Chien clic
-Nouveaux matériels pour chien de recherche clic
-Reeducation Fonctionnelle clic
-Pathologie Musculo-Tendineuse clic
-Valorisation des Lipides chez le Chien clic
-Chien de Recherche: les textes à connaitre clic
-Eléments de Législation Vétérinaire clic
-Connaissance des Domaines Cynotechniques clic
-Dentition du Chien clic
-Physiopathologie de l'Effort clic
-Affections liées au Stress clic
-Logement et Environnement Quotidien du Chien de Travail clic
-Prise en compte des affections exotiques clic
-Gestion sanitaire d'un détachement projeté clic
-Anomalies comportementales clic
-Optimisation des capacités opérationnelles clic
-Pathologie de groupe en collectivité canine clic




LETTRE DE L'UMES

-Numéro 01: Allergies alimentaires Chien clic
-Numéro 02: Teignes Chat clic
-Numéro 03: Zoonoses Chat clic
-Numéro 04: Parasitisme Elevage Chat clic
-Numéro 05: Dysplasie Chien clic
-Numéro 06: Comportement Chiot clic
-Numéro 07: Relations Eleveurs-Vétérinaires clic
-Numéro 08: Hygiène en Elevage clic
-Numéro 09: Pelage Félin clic


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECENTES

- Accuracy of Assymmetry Indices of Ground Reaction Forces for Diagnosis of Hind Limbs Lameness in Dogs clic
- Poster oct 2006 Congrès de Médecine d'Urgence Grenoble clic
- Rééducation Fonctionnelle chez les Carnivores Domestiques clic
- Ground Reaction Force in Dogs Trotting on a Treadmill clic
- Conséquences Pathologiques du Stress Oxydatif chez le Chien clic
- Le Chien Modèle d'Etudes du Stress Oxydatif Cellulaire clic

Recherche

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 12:46

Monsieur le rédacteur en chef,

 

il y a quelques jours je me suis permis de commenter sur ce blog un article publié en votre site internet (j'avoue ne pas acheter votre journal), lequel article était consacré à "la malbouffe des chiens". Cet article, signé par un certain Edouard Nebias (j'imagine assez facilement qu'il s'agit d'un courageux pseudonyme), outre un certain nombre de "vérités" assénées hautement discutables, faisait état de mon nom sans pour autant que jamais je n'ai été en contact avec ce fameux Edouard Nebias.

Ce faisant, il est me semble t'il du droit de tout individu, y compris d'ailleurs d'un journaliste, de publier dans ses propres colonnes (mon modeste blog en l'occurence) ce que bon lui semble, n'est il pas? Hé bien j'ai trouvé cet article mauvais, de parti pris, et plutot d'une nature à "rechercher le buzz" que visant à informer le public, non sans omettre que j'ai trouvé quelque peu limite au plan de l'honnèteté intellectuelle de me citer sans meme m'en avoir avisé avant!

Ceci explique que ma réation personnelle n'ait fait état d'aucun nom, me contentant de constater qu'une fois de plus je trouvais certaines faunes journalistiques passablement stupides, ce que je pense fondamentalement concernant le nommé "Nebias.

Seulement voilà, non content de marcher masqué, Edouard Nebias a son propre blog, sur lequel il me gratifie maintenant d'un article vengeur d'une excellente qualité quant à sa prose, mais d'un vide intersidéral quant au contenu, dans la série des "je n'ai pas menti, moi je suis gentil, Grandjean est un gros vendu", et j'en passe.

Sur le dit blog (accessible pour qui veut aller lire ce très bel exercice de style en cherchant le blog de nebias...je n'ai meme pas copié l'adresse désolé), nul moyen de savoir qui est ce "Monsieur" (rien ne prouve que ce ne soit pas une dame...), nul moyen de le contacter, tout au plus peut on publier un commentaire à ses propos.

Vous conviendrez avec moi, Monsieur le rédacteur en chef, que lorsque je me demande jusqu'ou peut aller la bétise journalistique j'ai par là meme la preuve flagrante du fait qu'elle existe bien: manipuler un nom (un vrai cette fois) au profit de l'ego de sa prose est assez moyen, et le faire masqué est plutot...lache. Qui me prouve que demain, derrière une Huguette Jasmin ou un Jean Paul Proutaud (noms inventés je précise), ne va pas se cacher un "Edouard Nebias" que cela ne gènera absolument pas d'écrire l'inverse de ce qu'il a écrit pour vous en bon free lance, adaptant sa prose à la clientèle publiant ses écrits rémunérateurs du moment?

En agissant de la sorte vous ne pouvez que conduire les gens comme moi, et quelques autres ici qui ont d' ailleurs déjà formalisé leur décision, à ne plus accepter de répondre aux questions des journalistes. Il serait temps que ces derniers réalisent que pour gagner leur vie ils ont besoin que d'autres fassent, produisent, vivent, et qu'en leur consacrant du temps nous ne cherchons pas tous à voir notre nom inscrit en jolies lettres dans Marienne ou une autre publication, mais juste à argumenter les choses ou idées en lesquelles nous croyons.

A titre d'exemple, le vétérinaire sapeur pompier que je suis vient de passer une bonne partie de sa nuit dehors sur interventions...la presse est fréquemment friande de ces jolies histoires nocturnes de sauvetages animaliers! En fournissant ces histoires ou anecdotes à un journaliste, je prends sur mon temps de vie tandis que lui (ou elle) gagne sa vie. Dés lors qui me force à lui répondre? Rien, si ce n'est le respect que j'avais d'une "autre" profession, qui parfois sait faire passer des messages intelligents. Mais ce qui vient de se passer me conduit à penser qu'il en est chez vous, du moins en votre publication, qui n'ont été dotés que d'une bonne plume sans hélas pouvoir disposer des bons neurones, à tel point qu'il préfèrent "signer" d'un Z qui veut dire...Nebias?

 

Je n'achetais pas Marianne et ne l'achèterai pas plus dorénavant, mais j'ai au moins découvert que ce titre existait et vous remercie par là meme d'avoir contribué à me sortir quelque peu de mon inculture.

Quant au nommé Nebias, il est le bienvenu quand il le souhaite en mon service de "vendus", je devrais pouvoir lui faire don d'un joli livre plein de jolies photos et de jolis schémas qui lui expliqueront comment fonctionne un chien et pourquoi un chien ne peut manger que de la viande crue. Sans doute faudra t'il que nous consacrions pas mal de temps pour trouver les bonnes démarches pédagogiques et les adapter à son niveau de compréhension, mais l'enseignement m'a appris à ne jamais désèspérer!

 

bien cordialement,

 

Prpofesseur Dominique Grandjean

Partager cet article

Published by Domnique Grandjean DOMINIQUE - dans Dominique
commenter cet article

commentaires

bernard 05/05/2010


ce type de journalisme discrédite une profession déjà bien abimée par des petits arrangements politiques et financiers!!!
l'important étant de vendre leurs copies quelques soient les infos vraies ou erronées,même si au passage ils discrédites des tiers personnes.seul le résultat compte
c''est pitoyable comme pratique surtout sous couvert de l'anonymat!!! quel courage
heureusement il existe encore de vrais pro

Salutations


bernard 05/05/2010


aujourd'hui les journalistes possèdent le pouvoir de faire avaler ce qu'ils veulent a leurs lecteurs ,ce qui est le plus détestable c'est le manque d'honnêteté intellectuelle
ils vous transforment en héros ou en salaud en quelques lignes bien pondues juste pour vendre...
cela fait peur !!!!


chris 05/05/2010


Bjr,
Pan dans les dents.
C'est comme les politiques quand ils veulent passer des Lois sans demander aux principaux intéressés leur avis.
@+


Alex 28/05/2010


Il est vraiment des tordus partout ! Très belle réponse en tous cas et très juste ...


Pierre 30/05/2010


Evidemment, encore un sujet vendeur.... hallucinant de voir à quel point pas mal de journalistes ne semblent pouvoir vivre que sur les peurs réelles ou supposées du bon peuple, à qui décidémment on
cache bien des choses...
Ce que j'adore en outre dans l'aerticle de ce Nebias, c'est le nombre de fois où il précise que telle boite ou personne n'a pas donné suite à ses appels ou demandes de rendez vous, quand il se
permet par ailleurs de mettre en cause des gens que visiblement il n'a pas pris la peine de contacter.
La conclusion de son papelard est à crever de rire... le coup de "depuis des dizaines de milliers d'années, le chien partage la ration de l'homme etc..."
Si je ne m'abuse, l'homme a, dans le même temps, en améliorant son alimentation et sa santé, arrêté de paumer ses dents à 20 ans et de mourir de vieillesse à 35 ans....
Bref, Nebias (anagramme de Sabine ?) pisse l'encre en oubliant de réfléchir, et il crie au loup mais manque de chien !


anonyme 20/12/2011

Bonjour, J'ai aussi subit les pratiques peu respectueuses de ce "journaliste". Pouvez-vous me contacter ?

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog